Pemuteran

Après avoir passé deux jours dans les montagnes verdoyantes de la région de Munduk, nous changeons de paysage : nous voici sur la plage de sable gris de Pemuteran. Cette petite station balnéaire se situe sur la côte nord de Bali, quasiment à l’extrémité de la pointe ouest de l’île.

Après nous être tranquillement installés dans notre chambre d’hôtel, nous marchons jusqu’à la plage, et nous prenons un bon bain dans la mer de Bali. S’en suit une petite sieste sur le sable… En effet, il faut que nous prenions des forces pour la nuit qui nous attend…

Quand arrive l’heure du dîner, nous avons l’embarras du choix ! Nous décidons de manger à deux pas de notre hôtel, au Ode Resto. Ce n’est pas l’endroit le plus charmant puisqu’il est situé sur la rue principale de Pemuteran, mais c’est ici que nous avons dégusté le meilleur poisson de notre séjour. Hummm, la pêche du jour, parfaitement grillée, délicatement assaisonnée… Un délice !

Suite à ce délicieux repas, nous rentrons à l’hôtel et tentons de dormir un peu. Mais pas trop, car nous avons rendez-vous à minuit avec le patron. Nous avons réservé une excursion exceptionnelle avec lui : l’ascension du volcan Kawah Ijen sur l’île voisine de Java ! Je vous fait le récit de cette incroyable nuit ici.

C’est épuisés que nous rentrons le lendemain midi de notre aventure volcanique. Nous retournons sur la plage de Pemuteran et comblons un peu notre manque de sommeil. Puis, après une ou deux baignades, nous décidons de nous promener sur le sable chaud.

Nous passons devant des bateaux de pêcheurs aux couleurs bariolées. Leurs maisons sont des petites bicoques situées quasiment sur la plage. A l’extrémité est de la plage se trouve un spot instragramable : une balançoire en bois les pieds dans l’eau. Nous faisons demi-tour et continuons notre balade sur la plage principale, un peu plus large à l’ouest. Le soleil se couche doucement derrière les montagnes qui plongent dans la mer.

Nos ventres nous rappellent à la réalité (nous n’avons pas vraiment déjeuné ce midi) et nous quittons la plage pour nous retrouver dans le charmant jardin du Santai Warung. Ici encore, nous dégustons de délicieux poissons frais. Mais ce qui rend ce lieu exceptionnel est l’ambiance qui y règne… A un moment donné, le fils de la famille attrape une guitare et se met à jouer et chanter. Ça dure tout le repas, il est rejoint par plusieurs personnes. On a l’impression d’être chez des amis. La musique nous lie tous, locaux et étrangers. On savoure ce moment hors du temps…

Le lendemain matin, après une bonne nuit dans un vrai lit et pas sur la banquette inconfortable d’un vieux 4×4, nous avons rendez-vous dans le hall de l’hôtel car nous avons réservé une deuxième excursion : une journée snorkeling autour de l’île de Pulau Menjangan, qui est un parc naturel. Nous commençons par nous arrêter chez un loueur de matériel de plongée : nous avons nos propres masques et tubas, mais nous devons emprunter des palmes. Puis on nous emmène jusqu’à un petit port, duquel on embarque à environ 10 personnes sur de petits bateaux en bois. Après presqu’une heure de trajet sur une mer bleue turquoise façon carte postale, nous approchons de Pulau Menjangan. Le bateau s’arrête, nous nous équipons de nos palmes-masque-tuba et nous partons à la rencontre de milliers de poissons tropicaux. L’eau est limpide, et on ne se lasse pas d’observer ces petits poissons plus colorés les uns que les autres faire leur vie dans les coraux.

N’oubliez pas de bien vous tartiner le dos et les fesses de crème solaire. On est dans l’eau, on est bien, on ne sent pas que ça chauffe… Mais à la fin de la journée, on remarque bien ceux qui n’ont pas jugé utile de se protéger ! Et ça doit faire mal…

Après une bonne heure à contempler les poissons, nous remontons sur le bateau, qui s’approche de cette île non habitée et accoste sur la plage. Ainsi, nous pique-niquons sur le sable blanc, avec pour panorama les volcans de l’île voisine de Java. Une fois le repas terminé, le bateau s’arrête de nouveau de l’autre côté de l’île pour une deuxième séance de snorkeling. Et hop, encore de fabuleuses couleurs sous-marines !

Sur le chemin du retour, nous profitons de la vue offerte depuis le bateau sur la mer scintillante et les volcans au loin. Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi. Nous avons vraiment apprécié cette journée exceptionnelle, tant pour la balade en bateau que pour la beauté du paysage et du récif corallien.

Nous décidons de terminer cette incroyable journée par un cocktail sur la plage à l’Amertha Bali Villas, en admirant le coucher de soleil. Puis nous dînons au restaurant Badini (encore du poisson grillé).

Nous serions bien restés une journée de plus à Pemuteran afin de nous reposer et de profiter de son calme. Mais nous devons continuer notre périple, et un long trajet nous attend dès demain matin !

Dépenses des 2 jours

• Taxi Munduk-Pemuteran : 400.000Rp (23€)
  • Excursion au Kawah Ijen : 1.800.000Rp (103€)
  • Journée snorkeling (pour 2 personnes, départ de l’hôtel, prêt du matériel et repas compris) : 1.200.00Rp (69€)