Cinque Terre

  1. Levanto
  2. Monterosso al Mare – Vernazza – Corniglia
  3. Corniglia – Manarola – Riomaggiore
  4. Bilan de ces 2 jours à Cinque Terre

Les vacances ont déjà commencé depuis quelques jours lorsque nous arrivons à Cinque Terre. En effet, nous avons déjà fait étape à Vichy, Avignon et Montpellier (pour des retrouvailles avec mes Turku girls préférées ❤ avec un joli conte de fée en bonus) puis Menton. C’est donc en fin d’après-midi que nous arrivons à Levanto, petite ville aux portes de Cinque Terre dans laquelle nous allons loger pendant 3 nuits. Je vous donne tous les détails concernant l’hébergement et les bonnes adresses ici.

Les Cinque Terre sont 5 petits villages d’origine médiévale situés dans le Golfe de Gênes : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Coincés entre la montagne verdoyante d’un côté et la mer d’un bleu profond de l’autre, ils sont célèbres pour leurs maisons colorées. Ils ont pendant longtemps été coupés du monde, puisqu’accessibles uniquement à pieds (et difficilement par la mer). Puis l’arrivée du chemin de fer les a sorti de leur isolement. Cinque Terre est maintenant un parc national, et les villages ainsi que la zone qui les entoure sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Les conseils pratiques pour visiter la région sont ici.

Levanto

Après avoir pris possession de notre chambre d’hôtes, nous partons à la découverte de cette petite station balnéaire qui semble très prisée des Italiens. Le centre-ville, piéton, est tout petit et se pratique très facilement à pieds en moins d’une heure. L’office de tourisme propose un itinéraire à la découverte du centre historique.

Après cette petite marche, un bon bain serait bien appréciable. On se dirige vers la plage qui, comme bon nombre de plages en Méditerranée et sur les côtes italiennes, est en majeure partie privée. C’est-à-dire qu’il faut payer à la journée pour avoir le droit de s’installer sur la plage et d’utiliser un transat et/ou un parasol. En tant que Bretonne habituée à profiter de nos belles plages en toute liberté, cette idée ne me tente pas. Nous réussissons donc à trouver un petit bout de plage publique (au choix : sortie d’évacuation des eaux ou près du petit port – que demande le peuple ?), mais, malgré l’heure tardive, le soleil cogne dur et c’est difficile de rester dessous sans un peu d’ombre. Nous investissons donc dans un parasol, qui se révèlera extrêmement utile pour toute la durée des vacances. Puis nous nous installons enfin et allons illico nous rafraîchir dans la mer. Ça fait du bien !

Après une petite sieste, c’est l’heure de l’apéro ! Le bon plan ici, c’est que les cocktails ne sont pas chers (et particulièrement le Spritz) et qu’on sert toujours un plateau d’antipasti avec l’aperitivo. Je vous donne les bonnes adresses ici. Pour être sûrs qu’on est en Italie, on déguste une bonne pizza, et on va se coucher, heureux d’être ici. Je le sens, ces vacances vont être belles ❤

Monterosso al Mare – Vernazza – Corniglia

Réveil trop matinal pour un premier jour de vacances, mais il faut profiter de la « fraîcheur » du matin pour la randonnée qui nous attend. Nous rejoignons la gare de Levanto et prenons le train de 8h. 5 minutes plus tard, nous descendons à Monterosso al Mare, premier village des Cinque Terre.

Nous traversons le village, encore endormi à cette heure, et suivons le chemin SVA (sentiero verde azzuro) le long des rochers. Nous quittons alors le village, et le ton est donné tout de suite : ça grimpe dur ! En quelques minutes, je suis déjà en sueur… Mais les efforts fournis valent le coup. Nous marchons seuls, parmi les vignes, avec un paysage incroyable devant les yeux. Je savoure chaque seconde (oui oui, même quand la pente est costaude).

Au bout d’une heure, nous commençons à apercevoir au loin le village de Vernazza. L’émerveillement est au rendez-vous. La végétation, la montagne qui plonge dans la mer, les multiples couleurs des maisons, la douce lumière matinale…

Nous arrivons finalement à Vernazza et descendons dans ce charmant village. Le port est minuscule et tout mignon, encadré par les maisons colorées. Légèrement en hauteur se hisse un ancien bastion défensif qui offre une vue panoramique.

Une petite collation et hop! nous voilà repartis sur le sentier de randonnée. Nous remontons Vernazza et avons une vue magnifique sur le village et la mer derrière.

Il n’est même pas 11h et la chaleur se fait déjà sentir. La moindre montée, et c’est le bon coup de chaud ! Mais on est toujours très motivés, surtout qu’on aperçoit déjà le prochain village.

Il s’agit de Corniglia qui, perché sur sa falaise, est le seul des 5 cinq villages à ne pas avoir de contact avec la mer. Ses vignes en terrasse, ses ruelles étroites, sa petite église, en font un endroit très authentique.

Pour nous récompenser de cette matinée sportivement éprouvante, et pour nous rafraîchir un peu, nous prenons un délicieux granite maison chez Alberto. Ça fait du bien !

Après avoir visité le village (c’est rapide, il n’y a qu’une ruelle principale !), nous décidons de rentrer à Levanto. Nous rejoignons la gare, qui se trouve au niveau de la mer : il faut donc descendre 400 marches pour la rejoindre. Encore un peu de dénivelé pour aujourd’hui ! Car oui, nous avons parcouru 8,7km en 3h50 (pauses comprises) avec 800m de dénivelé. Le panorama est exceptionnel du début à la fin. Marcher en regardant la beauté du paysage, c’est un sacré cadeau que cet endroit nous fait.

Nous passons l’après-midi à nous reposer à Levanto, entre sieste, baignade et lecture sur la plage. Sans oublier l’immanquable Spritz de l’apéro !

Corniglia – Manarola – Riomaggiore

Ce second matin, nous avons à nouveau mis le réveil. Après quelques minutes de train, nous reprenons notre parcours là où nous l’avions arrêté hier, à Corniglia. Et puisque nous avions descendu les 400 marches… il faut maintenant les remonter ! De quoi se mettre en jambes pour commencer la journée ! En raison d’éboulements de terrain, le sentier SVA qui suit la côte est fermé. Nous prenons donc un autre sentier, qui monte un peu plus haut dans la montagne.

Le paysage est toujours aussi beau qu’hier. Le soleil matinal éclaire Corniglia et la met en valeur. Elle devient de plus en plus petite au fur et à mesure que nous montons dans les chemins escarpés. Nous traversons des vignes en terrasse.

Nous passons par le petit village de Volastra, avec sa minuscule église. Ce sont maintenant des oliviers qui bordent le chemin. Puis nous retrouvons la mer dans notre champ vision, avec Manarola en contrebas.

Ce village de pêcheurs est un peu plus grand que les précédents. Sur ses hauteurs se trouvent son église et son campanile. C’est d’ailleurs par ici que nous nous arrêtons pour prendre un petit-déjeuner. Nous descendons ensuite dans le village pour découvrir le petit port et les maisons sur la falaise. C’est probablement ici, en prenant le chemin qui longe la côte pour se retrouver en face du port, que vous prendrez les plus belles photos (les nombreux touristes à cet endroit vous indiqueront le chemin). Je pense que je pourrais rester des heures ici, à admirer cette vue.

Nous reprenons la route. Le célèbre sentier via dell’Amore qui relie Manarola à Riomaggiore est également fermé. Ce qui n’est peut-être pas une mauvaise chose, car il était trop touristique, trop aménagé, trop facile, et donc trop fréquenté. Nous allons être bien plus tranquilles sur cet itinéraire alternatif. Nous montons sur les hauteurs de Manarola, dans les ruelles minuscules. Les marches d’escaliers s’enchaînent. Ça grimpe dur, et le soleil tape de plus en plus fort. Je n’ai pas la photo, mais je pense que mon visage était bien rouge ! Puis, au bout de 45 minutes de grimpette continue, nous arrivons enfin en haut du sentier. Nous voyons Riomaggiore en contrebas. Et il faut redescendre ce chemin tout aussi pentu pour y accéder.

Une fois dans le haut du village, il faut encore descendre par des ruelles escarpées (qui sont même parfois simplement des escaliers). Nous arrivons au niveau du port minuscule. Il y a un peu plus d’agitation ici, entre les multiples touristes et les loueurs de bateaux ou de kayaks. Peut-être est-ce dû à l’heure plus tardive (il est environ 13h), ou simplement au côté plus touristique de ce dernier village.

Nous remontons sur les hauteurs afin de trouver un endroit plus calme pour manger. Puis, après avoir admiré les belles couleurs de Riomaggiore, nous reprenons le train direction Levanto. Comme hier, nous nous rafraîchissons avec un bon bain de mer. Enfin apéro, pizzas, glaces sur la plage (attention, ce trio va devenir un classique pour le reste des vacances).

Nous en avons encore pris plein les yeux aujourd’hui ! Ces incroyables points de vue se méritent : 10,3km en 4h50 (pauses comprises), et surtout 1200m de dénivelé ! Si avec ça on n’a pas des cuisses et des mollets en béton !

Bilan de ces 2 jours à Cinque Terre

J’ai eu un énorme coup de cœur pour Cinque Terre. La beauté du paysage m’a émue. J’ai ressenti du calme et de la sérénité. Malgré la difficulté des sentiers de randonnée, j’ai pris beaucoup de plaisir à marcher (à grimper surtout !). On avait vraiment l’impression que les panoramas se méritaient, et ça ne les rendait que plus beaux.

J’avais un peu peur que l’endroit soit trop touristique, ce qui est un peu le cas des villages. Mais nous n’avons finalement pas tellement ressenti ce côté, car nous étions souvent seuls sur le chemin de randonnée. En effet, la plupart des gens visite les villages uniquement en train. Or, selon moi, l’intérêt est vraiment sur ces chemins. J’espère y revenir un jour pour découvrir de nouveaux chemins de randonnée. Et maintenant, cap sur Vérone !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer