Qui suis-je et pourquoi ce blog ?

Tout d’abord, bienvenue sur Clémence en vacances !

Comme vous l’avez sûrement deviné, je m’appelle Clémence. Bretonne depuis toujours, et fière de l’être (est-il possible de vivre une vie sans manger de galettes ?), je suis amoureuse de ma région. Et je n’ai pas peur de le dire : nous avons la plus belle côte du monde !

.

La genèse

J’ai grandi à Lamballe, dans les Côtes d’Armor, et malgré la satisfaction que nous apportaient les balades du dimanche sur le sentier des douaniers (on ne s’en lasse jamais !), mes parents ont décidé de nous montrer autre chose et de nous faire partager, à mon frère et à moi, leur passion du voyage. Ils nous ont donc emmené dans leur valise, et nous avons eu la chance incroyable de découvrir le monde. Au fil des ans, nous avons voyagé au Maroc, en Turquie, en Grèce et Crête, en Tunisie, en Italie, au Monténégro, au Canada, aux Etats-Unis (côte ouest et côte est), à Cuba,… J’avais déjà une petite tendance pour la description des voyages : j’ai récemment (re)découvert des petits carnets dans lesquels je notais absolument TOUT (visites, trajets, découvertes, restaurants, anecdotes, coups de cœur, et plus encore…).

Pour moi, le voyage est d’abord un exceptionnel moment de partage : de moments forts, émouvants, amusants, parfois de galères, mais au final toujours de souvenirs inoubliables qui nous lient les uns aux autres. C’est ensuite un enrichissement culturel énorme : on développe sa soif d’apprendre sur tout, et particulièrement l’art, les coutumes et traditions, l’histoire, l’environnement, la géographie, etc. Enfin, c’est une ouverture d’esprit sur le monde : on sort du confort du quotidien et on découvre une autre façon de vivre, avec rien ou avec trop, avec un regard différent sur les choses. Et on conclut souvent que, finalement, on a plutôt de la chance de vivre en France !

Erasmus

Après 5 années d’études à Rennes, dont certaines très studieuses, j’ai eu envie de voir autre chose. J’ai saisi l’opportunité qui s’offrait à moi, et j’ai terminé ma 6ème année en beauté avec un semestre Erasmus à Turku en Finlande.

J’étais très heureuse de partir dans un pays dont je ne connaissais pas grand chose, avec des gens que je ne connaissais pas non plus. Résultat : j’ai passé les 5 mois les plus intenses de ma vie. J’y ai rencontré des personnes extraordinaires, j’ai vécu des moments inoubliables. Je suis tombée amoureuse de la Finlande, de son calme, de l’état d’esprit de ses habitants, de ses saunas aussi. J’ai également beaucoup voyagé : autour de Turku évidemment, mais aussi Helsinki, la Laponie, Moscou et Saint-Pétersbourg, Tallinn, Stockholm et la côte ouest de la Suède, Copenhague (rien que ça…). Si je n’avais pas encore été suffisamment contaminée par le virus du voyage auparavant, c’était dorénavant chose faite !

J’ai alors eu l’idée de créer un blog, Clémence en Finlande, pour raconter mes escapades et donner des nouvelles à mes proches, et en même temps dispenser des conseils pour les potentiels futurs étudiants Erasmus à Turku. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire tous ces articles, à faire des recherches et à sélectionner les photos. Et surtout, j’étais très heureuse de recevoir des mails disant que j’avais beaucoup aidé des étudiants dans leur projet (et même pourquoi pas donné envie de partir à Turku !). Cette expérience « bloguesque » a donc été très enrichissante !

Aujourd’hui

De retour en France, j’ai terminé mes études et ai commencé à travailler. Et je continue bien sûr à voyager. En famille parfois, avec mon chéri souvent : des week-end prolongés citadins ou des vacances plus lointaines. À chaque fois, j’organise ces périples en m’aidant beaucoup de blogs. Malgré tout, je ne trouve pas toujours tout ce que je cherche, ou alors je dois recouper des informations depuis de nombreuses sources. C’est alors que je me suis dit « et pourquoi pas moi ? ». Motivée par l’envie d’écrire et la joie de partager mes expériences, voici comment est né Clémence en vacances.

J’espère que vous prendrez plaisir à me lire et que mes conseils vous seront utiles. Et surtout, que mes articles et mes photos vous donneront envie de voyager. N’hésitez pas à vous abonner pour être alerté des nouveaux articles, et à partager vos remarques et vos questions !

Bonne lecture, et bon voyage !

Un avis sur « Qui suis-je et pourquoi ce blog ? »

  1. Très agréable à lire, bravo !
    Et tout à fait d’accord : Nous avons la plus belle côte du monde !
    Enfin, mention spéciale au mega bonhomme de neige, wouhaw !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer