Pourchères et le centre de l’Ardèche

  1. Pourchères
  2. Aubenas
  3. Privas
  4. Ardelaine
  5. Vals-les-Bains
  6. Aux alentours
    1. Serre de Pied de Bœuf
    2. La Ferme de Rouyon
    3. Le Château de Craux

Pourchères

Afin de se reposer et de profiter de la nature, nous avons réservé un gîte à Pourchères pour une semaine. Plutôt un hameau qu’un village, Pourchères est situé en plein cœur de l’Ardèche. La ville la plus proche, Privas, n’est qu’à une dizaine de kilomètres, mais on a l’impression de rouler pendant un long moment (attention, n’oubliez rien en faisant les courses !). Y arriver se mérite : la route est étroite, pentue, et comporte de multiples virages en épingle. Et au bout, le calme et la sérénité.

La route pour arriver au gîte

Le village étant minuscule, on en a vite fait le tour à pieds. Mais il existe de belles balades à faire dans le coin (voir plus loin « Aux alentours »).

Vue depuis le gîte

Où dormir ?

  • Gîte rural Les Acacias : situé sur les hauteurs de Pourchères. Tranquillité assurée, et vue magnifique sur les Monts d’Ardèche. Le petit jardin est idéal pour se poser sur un transat, jouer au mölkky ou faire un barbecue.
  • Les propriétaires sont très sympathiques. Ils sont apiculteurs et nous propose de visiter leur miellerie La Ferme de Faux. Nous donnons même un coup de main pour l’extraction du miel. Super expérience, on a adoré !

Aubenas

Nous découvrons Aubenas un samedi, jour de marché. Et celui-ci est immense : il s’étend dans de nombreuses rues, sur plusieurs places, est très animé et diversifié. On peut aisément trouver notre bonheur et faire le plein de fruits et légumes pour les jours à venir (valable aussi pour le saucisson, le vin, etc.)

Outre le marché, le château vaut le coup d’œil. Il date du XIIème siècle et a été régulièrement modifié. Très bien entretenu, il ne fait pas son âge ! L’intérieur se visite (nous ne l’avons pas fait par manque de temps).

Il est par ailleurs très agréable de se promener dans le centre historique d’Aubenas. A quelques pas de l’agitation du marché, nous découvrons de jolis coins calmes.

Où manger ?

  • Le Salon d’Ann-Sophie : situé sur jolie petite place, ce salon de thé propose de découvrir la gastronomie ardéchoise. Au menu, un échantillon de 5 spécialités. Délicieux, avec mention spéciale pour la soupe de châtaignes.

Privas

Privas étant la ville la plus proche de Pourchères, nous y passons plusieurs fois dans la semaine. Elle n’est pas désagréable, mais ne présente pas un grand intérêt non plus. Puisqu’on y est, on fait quand même le petit parcours historique proposé par l’Office de Tourisme.

La randonnée Les cinq ponts se fait au départ du centre-ville de Privas. En 7 km, 350 m de dénivelé et 2h30, elle est variée : on part du centre-ville, on passe par un quartier résidentiel. On croise des ânes, un ruisseau (bon endroit pour la pause pique-nique). Puis on continue dans la campagne. Joli point de vue sur Privas à un moment.

Ardelaine

Ardelaine est, comme son nom l’indique, une fabrique de laine. L’entreprise effectue elle-même toutes les étapes de la fabrication (sauf une), du mouton jusqu’au pull ou au matelas.

Elle est organisée en SCOP (Société COopérative Participative), c’est-à-dire que les salariés sont aussi associés et majoritaires au capital, et peuvent donc prendre les décisions pour leur entreprise. Elle utilise le savoir-faire français, crée des emplois localement et privilégie la commercialisation en circuit court (le plus souvent sans intermédiaire).

Ardelaine s’est diversifiée, puisqu’elle propose maintenant des visites guidées et des ateliers, sur différents thèmes. Nous participons à la visite Les secrets de la laine, et c’est un employé de la fabrique qui nous sert de guide. Il nous présente différentes races de moutons, nous explique les anciennes méthodes de fabrique de la laine et les techniques actuelles. C’est passionnant !

Prévoyez d’y passer un bon moment. Après la visite, on aurait envie de participer à un atelier (par exemple sur le feutrage de la laine). Il y a aussi un café, une librairie, et bien évidemment le magasin avec tous les articles en laine. Nous ne l’avons pas testé, mais il paraît que le restaurant La Cerise sur le Gâteau est excellent.

Pour en savoir plus sur Ardelaine, c’est ici.

Vals-les-Bains

Aujourd’hui, nous décidons de faire une une activité un peu différente de d’habitude : ce sera accrobranche ! Direction Vals Aventure à Vals-les-Bains.

Nous sommes les premiers sur le parcours, ce qui est confortable : personne devant, peu de monde derrière, donc pas de pression (surtout que c’est une première pour moi). On y passe quelques heures : on fait tous les parcours, plusieurs fois pour certains, et même les plus difficiles. On passe un très bon moment, on s’amuse bien (ok, j’avoue, il y a eu quelques moments de panique… Mais je m’en suis toujours sortie !). Par contre, on rigole moins le lendemain, merci les courbatures dans les bras, les cuisses et les fesses !

Je ne faisais plus la maligne quand ça a été à mon tour…

Après l’accrobranche, nous partons à la découverte de Vals-les-Bains. Cette ville est connue pour être une station thermale ; elle est donc un peu plus touristique que Privas par exemple. On trempe nos pieds dans l’eau, on déguste une bonne glace (bien méritée après les efforts du matin !), on marche le long de la Volane. On monte jusqu’au calvaire pour avoir un joli panorama sur les toits de la ville. Puis on revient au parc de Vals admirer le jaillissement de la source intermittente (mélange d’eau et de gaz carbonique, régulé artificiellement, ne jaillit que toutes les 6h).

.

Sur le chemin du retour vers Pourchères, nous nous arrêtons au château de Saint-Michel-de-Boulogne. On ne peut pas y entrer, mais on peut facilement en faire le tour. Ces ruines qui semblent perdues au milieu des montagnes d’Ardèche, ça vaut le détour !

.

Aux alentours

Aux alentours

Cette région d’Ardèche offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées. Voici celles que nous avons faites.

Serre de Pied de Bœuf

Au départ du col des Croix de Creysseilles, 11,8 km, 460m de dénivelé, un peu plus de 4h30 pauses comprises

.

A part des vaches, on ne croise personne ! On ne peut qu’apprécier ce calme et cette nature qui s’offrent à nous. Un peu après le Serre de Pied de Bœuf, panorama à 360° sur le Mézenc, les Alpes, le Vercors, etc.

Vue depuis le Serre de Pied de Bœuf

La Ferme de Rouyon

Au départ de Laviolle, 12,5 km, 490m de dénivelé, 3h15 de marche, 2h de pause. Descriptif ici

On traverse différents paysages : une forêt de conifères, un hameau, une châtaigneraie, un bord de rivière. On profite d’un panorama incroyable sur la vallée de la Volane. Puis on redescend au bord de celle-ci, et on profite d’une (grande) pause baignade. Sûrement notre randonnée préférée (bah oui, si on a une belle vue et qu’en plus on peut faire trempette…!).

Le Château de Craux

Ce n’est pas une randonnée à proprement parlé (même si on peut sûrement en faire dans le coin), mais on a apprécié cet endroit. On fait le tour du domaine facilement, encore une fois on profite de beaux paysages. Et, non négligeable, on déguste de délicieuses glaces…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer