Les Gorges de l’Ardèche

Nous quittons maintenant le village perdu de Pourchères et rejoignons la zone la plus touristique de l’Ardèche : la région des gorges.

  1. Vallon-Pont-d’Arc
  2. Descendre les gorges de l’Ardèche en kayak
  3. Les grottes
    1. Grotte Saint-Marcel
    2. Aven d’Orgnac
    3. Grotte Chauvet 2 Ardèche
  4. Dans les alentours de Vallon-Pont-d’Arc
    1. Voguë
    2. Balazuc
    3. Le Château des Roure
    4. Joyeuse et le musée de la châtaigne

Vallon-Pont-d’Arc

Nous voici maintenant, et pour quelques jours, à Vallon-Pont-d’Arc. Lieu touristique de la région, la ville marque le point de départ de la descente des gorges et est célèbre pour… son arc ! (dont je n’ai pas de photo, vous m’en excuserez).

Le centre-ville n’a rien d’exceptionnel, mais il reste agréable de s’y promener en fin de journée par exemple, pour l’ambiance estivale qui y règne.

Où dormir ?

  • Camping Le Camp des Gorges : à quelques minutes du centre de Vallon-Pont-d’Arc, situé sur les bords de la rivière peu après le Pont-d’Arc. On a eu de la chance, on a eu l’emplacement juste à côté de la plage. Jolie vue pendant le petit-déjeuner, non ?

Descendre les gorges de l’Ardèche en kayak

Il existe différents parcours pour la descente des gorges :

  • la minidescente de 6km, entre Vallon-Pont-d’Arc en Chames, qui prend environ 2h
  • la descente moyenne de 12 à 14km, entre Sampzon et Chames
  • la grande descente de 25km, qui prend la journée (5h-5h30 de navigation et 2h de pause), et qui démarre après le Pont-d’Arc pour s’arrêter à Sauze

Sur les conseils du propriétaire du camping, nous choisissons la grande descente : les autres ne sont pas dans les gorges à proprement parlé (donc les paysages sont moins spectaculaires), et ça se fait plutôt bien sur la journée.

Nous voilà donc de bon matin sur les berges de l’Ardèche (8h-8h30, dès l’ouverture du loueur de kayak), motivés et enthousiastes à l’idée de la journée qui nous attend. Nous sommes parmi les premiers à partir, nous allons pouvoir profiter de la tranquillité matinale.

Les débuts sont un peu chaotiques : on a du mal à se synchroniser, le kayak (double) n’avance pas très droit, bref on galère un peu. Malgré tout, le paysage est magnifique et la lumière de ce matin est très agréable.

On descend tranquillement, mais c’est toujours aussi compliqué. On s’applique pourtant, on essaie différentes techniques, rien à faire. Même les familles avec enfants (qui pagaient n’importe comment) nous doublent. On s’arrête même un moment pour regarder un tuto YouTube du style le kayak pour les nuls (alors qu’on en a déjà fait tous les deux) ! La journée va être longue…

A 10h on en a déjà marre. Mais on a commencé, on ne peut pas rebrousser chemin, on est obligés d’aller au bout ! On essaie tout : les 2 pagaient, puis seulement 1, puis on change de place, on réparti le poids différemment, on vérifie que ça ne prenne pas l’eau, etc. Rien à faire, notre kayak est comme ivre sur la rivière, zigzaguant d’une rive à l’autre. Tout le monde nous dépasse, s’arrête faire une pause collation ou baignade, puis nous redépasse (alors qu’on ne s’arrête même pas !!). Bref, la sympathique journée n’est plus si sympathique. On ne se dispute pas, mais l’ambiance n’est pas folichonne non plus. On prend quand même le bon côté des choses en se disant qu’au moins il fait beau. Bon test pour les couples, il parait que cette expérience en a brisé plus d’un !

Attention au dernier rapide, qui se situe à proximité d’un camp de nudistes. Nudistes qui se mettent sur le rocher juste au-dessus du rapide, et en déconcentrent quelques uns à ce moment critique. Si vous chavirez, vous risquez de vous retrouver face aux parties intimes de ces gentils nudistes qui se presseront pour vous aider à vous remettre à l’eau. De loin (on n’est pas des voyeurs) et pendant notre pause déjeuner (la seule l’unique de la journée), on observe les kayak passer cet endroit délicat. Certains s’en sortent bien, d’autres se retrouvent la tête dans l’eau. Nous on ne chavire pas (de justesse !), et ce moment nous fait bien rire !

Ci-contre, le fameux rapide aux nudistes vu d’en haut.

On a l’impression qu’on n’arrivera jamais au bout. Le rendez-vous avec le loueur est à 16h30 à l’arrivée, et ça parait tout juste. On est fatigués, on a mal aux bras et au dos, on a les mains en feu… Quand enfin, à 16h30 tout pile, on aperçoit enfin l’arrivée. On en a tellement marre qu’on décide de s’arrêter sur une berge un peu avant et de porter le kayak. Evidemment, on arrive les derniers, tout le monde nous attend. En même temps, vu qu’on a zigzagué, on a fait au moins le double de kilomètres !

Cette journée restera pour moi « la journée de l’horreur » (on en rit beaucoup maintenant évidemment !). Pénible, physiquement difficile, que de l’effort sans réconfort. On était tellement focalisés sur comment essayer d’avancer correctement qu’on en a oublié de regarder le paysage, pourtant magnifique à cet endroit. Je me suis jurée de ne plus jamais faire de kayak (à moins qu’on puisse faire demi-tour facilement). Mais sinon notre couple ça va, on est toujours ensemble 😉

Afin d’avoir un autre point de vue sur les gorges, il est possible de prendre en voiture la route panoramique. C’est plus cool que le kayak ! Et ça permet de profiter de jolis panoramas.

Les grottes

Les terres ardéchoises sont majoritairement calcaires, et l’eau a creusé au fil du temps de nombreuses galeries, des grottes et des avens. Plusieurs se visitent : nous en avons testé 3.

Quel que soit le site que vous souhaitez visiter, je vous conseille vivement de réserver vos billets en ligne à l’avance, notamment en période touristique. Vous êtes ainsi sûrs de pouvoir entrer, de bénéficier de la visite guidée (obligatoire dans la plupart des sites), et de ne pas faire la queue pour avoir un billet. L’entrée pour certains sites peuvent être inclus dans le Pass Ardèche.

Grotte Saint-Marcel

La grotte Saint-Marcel est classée au Patrimoine national. Elle a été découverte en 1836 par un chasseur. Elle est composée de 58km de galeries entre 30 et 150m de profondeur, dont 500m sont aménagés pour la visite. Les sculptures naturelles et les couleurs sont magnifiques. La salle dite des cathédrales est grandiose. Le clou du spectacle : des bassins éclairés, mis en scène lors d’un son et lumière.

Toutes les infos et réservations sur le site officiel : Grotte Saint-Marcel

Aven d’Orgnac

L’aven d’Orgnac comprend 2 sites : la grotte et la Cité de la Préhistoire. Il est possible de visiter un seul site ou bien les 2.

La Cité de la Préhistoire présente le quotidien des Hommes du paléolithique jusqu’à l’âge du fer. Ce musée est très bien fait, chacun y trouve son compte, grands comme petits, passionnés comme simples curieux.

L’aven n’est pas une grotte à proprement parlé : une grotte est une cavité souterraine horizontale plus ou moins profonde et comportant au moins une partie accessible, tandis qu’un aven est une sorte de gouffre dont l’accès s’ouvre dans le sol sous forme d’un puits. Il se forme par la dissolution des roches calcaires ou par l’effondrement de la voûte. L’aven d’Orgnac est l’un des plus importants d’Europe ; on y trouve notamment la plus grosse stalagmite de France avec ses 24m de haut et 15m de diamètre. Il comporte 20ha de galeries, dont une petite partie se visite. On découvre plusieurs salles, avec chacune d’incroyables formations calcaires.

Infos et réservations : Aven d’Orgnac

Grotte Chauvet 2 Ardèche

La grotte Chauvet est une des grottes les plus célèbres du monde. Découverte en décembre 1994, elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2014. Elle abrite le plus bel ensemble de peintures et de gravures au monde (près de 1000 dessins dont 430 figures animales) et le plus ancien (36000 ans, soit 15000 ans avant Lascaux).

Depuis qu’elle a été découverte, seuls quelques chanceux ont pu y pénétrer. En effet, chaque visite humaine la fragilise et risque de faire disparaître les trésors qu’elle contient. La grotte a donc été reconstituée à quelques kilomètres de l’originale afin que le grand public puisse découvrir la richesse artistique de ce lieu. Cette réplique est incroyablement bien réalisée, et la visite guidée est d’une qualité irréprochable. Par petits groupes de 30 personnes maximum, on suit le parcours naturel de la grotte, reconstituée presque à l’identique (stalactites, draperies, couleurs, obscurité, hygrométrie, etc.). Le guide raconte l’histoire de la grotte (sa découverte, sa conservation) et explique de nombreux panneaux artistiques. C’est passionnant ! Les dessins, notamment d’animaux, sont magnifiques. Beaucoup d’émotions dans ce lieu extraordinaire.

Le site de la grotte Chauvet donne aussi accès à la Galerie de l’Aurignacien, qui présente les modes de vie et l’environnement des hommes et femmes préhistoriques qui ont peint dans la grotte. A l’extérieur, dans le parc, vous trouverez différents ateliers-découverte interactifs sur la vie pendant la Préhistoire (la nourriture, les vêtements, la chasse, etc.).

Si vous voulez profiter au maximum du site, prévoyez environ 3h : 1h pour la grotte, 1h pour la Galerie de l’Aurignacien, 1h pour les autres activités (voir le programme en ligne). Vous trouverez toutes les infos et pourrez réserver votre visite ici : Grotte Chauvet 2

NB : Désolée, je n’ai aucune photo car ce n’est pas autorisé à l’intérieur. Mais vous en trouverez de nombreuses sur le site internet.

Dans les alentours de Vallon-Pont-d’Arc

Voguë

Situé à 25 minutes au nord de Vallon-Pont-d’Arc, Voguë est considéré comme l’un des plus jolis villages de France. Il est classé monument historique en entier. Il est très agréable de se balader dans ses adorables petites ruelles. Le château, situé dans le haut du village, se visite et permet d’avoir une vue sur les toits.

S’il fait chaud, vous pouvez vous rafraîchir dans la rivière : il y a une petite plage à l’entrée du village.

Balazuc

A quelques kilomètres au sud de Voguë, voici Balazuc, répertorié lui aussi parmi les plus beaux villages de France. On aime les petites ruelles et l’ambiance médiévale qui se dégage des lieux.

Le Château des Roure

Situé à Labastide-de-Virac (au sud des gorges), ce château féodal (fin XIVème – début XVème siècle) a une riche histoire, notamment pendant les guerres de religion. Du donjon, on a une vue sur le village et les plateaux ardéchois. Le château était aussi une magnanerie (élevage du vers à soie) : on peut encore voir les vers à soie à différents stades d’évolution. Ne pas manquer les animations, comme l’atelier du forgeron ou la démonstration de l’utilisation du trébuchet (engin de siège médiéval, sorte de catapulte). Visite intéressante et ludique, pour les enfants comme pour les adultes !

Infos et réservation : Château des Roure

Joyeuse et le musée de la châtaigne

Nous profitons d’une petite halte à Joyeuse pour nous promener dans les ruelles de ce village de caractère. Si vous avez une petite faim, arrêtez-vous chez Maison Charaix pour goûter les macarons, spécialité de la ville depuis la fin du XVIème siècle.

Dans le vieux village se trouve Castanea, le musée de la châtaigne, qui est le produit ardéchois par excellence. On y apprend beaucoup de choses sur l’arbre et le fruit, sur la culture, la transformation, etc. Très instructif ! Les infos sont sur ce site : Castanea – Espace découverte de la Châtaigne d’Ardèche

Et voilà, nos vacances en Ardèche touchent à leur fin ! On a beaucoup aimé l’aspect culturel un peu plus important dans cette dernière partie du séjour. Et maintenant, cap sur de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer