De Sidemen à Sanur – Klungkung (Semarapura)

Nous quittons Sidemen en début d’après-midi et nous nous dirigeons vers Sanur, qui se trouve au sud de Bali, juste au-dessus de la péninsule de Bukit. En chemin, nous faisons une halte culturelle et historique à Klungkung, aussi connue sous le nom de Semarapura.

.

Cette ville est une ancienne capitale royale de Bali. C’est l’occasion de visiter les différents monuments historiques qui subsistent.

Notre chauffeur nous dépose près du carrefour où se situe la statue Patung Catur Muka. On ne peut pas manquer le monument Puputan Klungkung, qui est un mémorial aux Balinais qui se sont battus contre l’occupant néerlandais.

De l’autre côté de la route se trouve l’entrée dans l’enceinte de Kertha Gosa, que nous décidons de visiter. Le premier bâtiment à gauche est l’ancien Palais de Justice, construit au XVIIIème siècle. Les chaises des juges ont été joliment restaurées, tout comme les peintures au plafond. Ces dernières représentent les châtiments subis par les condamnés, tous plus barbares les uns que les autres. Aïe… On peut quand même repartir l’esprit plus tranquille en regardent les fresques représentant le paradis.

Juste à côté du Palais de Justice et au milieu du jardin se trouve le très joli pavillon flottant (Bale Kambang). Situé en hauteur, il est entouré d’eau sur laquelle flottent lotus et nénuphars. Nous pouvons en faire le tour et y accéder par une passerelle en pierre. Ce pavillon a beaucoup de charme. Un artiste y vend ses peintures sur toiles, dans un style caractéristique de Bali. Adjugé, ça nous fera un joli souvenir !

Le bâtiment le plus excentré du parc est le Palais Royal de Klungkung. Il abrite aujourd’hui le Klungkung Museum, un petit musée néanmoins intéressant. Vous y trouverez un aperçu d’artisanat local, des photos de la famille royale du début du XXème siècle et des peintures sur les batailles de l’armée de Klungkung contre les troupes néerlandaises.

Après une bonne heure de visite, nous retrouvons notre chauffeur de taxi, et nous continuons notre route vers Sanur.

Selon moi, Klungkung ne mérite pas forcément un détour. Malgré tout, si vous ne passez pas très loin, c’est une halte agréable. Et qui change un peu du reste de Bali : pour une fois, un peu d’histoire (et un musée, le seul de notre séjour).

Dépenses du jour

  • Taxi Sidemen-Sanur : 350.000Rp (20€)
  • Entrée Kertha Gosa : 30.000Rp (1,7€)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer