3 semaines en Ardèche

En cette période troublée pour le tourisme et les voyages, il est compliqué de partir à l’étranger. Ça tombe bien, nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique, culturellement riche et très diversifié selon les régions. Si vous êtes plutôt branché nature, pourquoi ne pas aller faire un tour en Ardèche ?

  1. Généralités
  2. Pourquoi l’Ardèche ?
  3. Itinéraire
  4. Ardèche pratique
  5. Bilan du séjour

Généralités

Le département de l’Ardèche (07) doit son nom à la rivière qui le traverse. Sa superficie est de 5 529 km² et il est habité par 318 400 personnes. C’est probablement l’un des départements les plus sauvages de France : la forêt occupe 31% du territoire. C’est aussi un repère pour les passionnés de préhistoire, d’archéologie et de spéléologie grâce aux nombreuses grottes qui s’y trouvent.

Pourquoi l’Ardèche ?

Nous sommes partis aux Etats-Unis en mai 2019 (❤️). Le voyage était merveilleux, et sportif ! Il nous avait pris beaucoup de temps de préparation en amont. Le compte bancaire était également un peu dégarni… Pour les congés d’été, nous avons donc décidé de miser sur des vacances reposantes, au calme et plus improvisées.

Notre choix s’est porté sur l’Ardèche : nous en avions eu de bons retours de la famille et des amis. Pour allier confort et spontanéité, nous avons alterné le camping et la location de gîte. Pour cette dernière solution, pas le choix au mois d’août, il faut anticiper un peu et réserver à l’avance.

Itinéraire

Nos vacances en Ardèche ont duré presque 3 semaines. Le temps passe vite quand on s’amuse…

Nous avons commencé par le nord du département et la région d’Annonay, avant de descendre vers le sud et de passer quelques jours dans la montagne ardéchoise. La semaine suivante a été consacrée à la découverte de la région centrale de l’Ardèche, entre Aubenas et Privas. Nous avons retrouvé les touristes à la fin des vacances dans les célèbres Gorges. Et enfin, nous avons refait une halte à Annonay avant de rentrer.

Retrouvez les détails de chaque région dans l’article consacré :

Ardèche pratique

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs sites touristiques (surtout dans le centre et le sud du département), je vous conseille d’acheter le Pass’Ardèche 6 jours. Pour 49€ par personne, vous aurez accès à 38 sites (dans la limite d’une seule entrée par site). C’est intéressant à partir de 4 ou 5 sites visités (par exemple : Grotte Chauvet 2 + Aven d’Orgnac + Château des Roure + Ardelaine = 48,80€).

Pour éviter les files d’attente, pensez à réserver vos visites sur internet. Il est même possible que ce soit maintenant obligatoire pour les sites les plus touristiques afin de juguler l’affluence et permettre le respect des gestes barrières.

Bilan du séjour

Ces vacances en Ardèche ont tenu toutes leurs promesses. Nous voulions du calme, de la tranquillité, de la détente : nous avons été servis pendant une grande partie du séjour. Les paysages étaient très beaux et l’immersion dans la nature nous a fait le plus grand bien. Comme quoi, pas besoin d’aller très loin pour être dépaysé… La culture n’était pas en reste et nous sommes rentrés plus instruits qu’auparavant : entre les musées et les grottes, nous en avons appris beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer