Il est 16h lorsque nous arrivons dans notre hôtel à Sanur. Nous nous enregistrons à la réception, puis on nous conduit devant une grande porte bleue, entourée d’un porche en pierre qui se prolonge par un mur d’enceinte. La porte s’ouvre sur une cour avec une jolie piscine, des transats, une douche extérieure. Sur le côté, un espace abrité avec une cuisine. Puis une porte mène dans une immense chambre, avec un immense lit joliment décoré. La baie vitrée d’un côté donne sur la piscine, et la fenêtre en face donne sur une jolie statue-fontaine en pierre. Enfin, la dernière porte mène à une incroyable salle de bain baignée de lumière en entourée de plantes vertes, qui comprend une grande baignoire (parfaite pour s’y prélasser sans avoir besoin de se recroqueviller) et une douche gigantesque. Comme rien n’est trop beau : c’est rien que pour nous ! Nous nous sentons tels prince et princesse…










Nous ne perdons pas de temps et sautons dans nos maillots de bain, avant d’effectuer quelques brasses dans notre piscine. Puis nous quittons notre espace privé pour rejoindre la piscine de l’hôtel. Elle est très agréable : un joli pont relie le bord à un îlot central sur lequel se trouve une arche. On peut choisir de se prélasser sur l’eau sur des poufs flottants, ou autour dans des baldaquins ou sur des transats. On peut même prendre un verre au comptoir du bar, assis sur des tabourets sous-marins !



Vers 17h, le goûter est proposé au bar de l’hôtel. Nous dégustons nos derniers dadar gulung… C’est donc le ventre un peu plus plein que nous regagnons notre suite, tandis que le soleil se couche. Nous profitons au maximum de ce luxe qui nous est offert.
L’hôtel étant éloigné du centre de Sanur et sa navette ne circulant pas le soir, il faudrait prendre un taxi pour aller dîner à l’extérieur. Pour des raisons pratiques, nous décidons donc de rester manger dans notre hôtel. Et il faut dire que l’ambiance est plutôt romantique le soir. L’atmosphère a beau être très agréable, la nourriture est très décevante. Et très chère par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent. Tant pis, nous savourons cette dernière soirée de vacances et profitons au maximum de cet instant.


Le lendemain matin, nous avons le privilège de faire un petit plongeon dans notre piscine dès le saut du lit. Après le petit-déjeuner, nous décidons de profiter au maximum de notre suite jusqu’à midi, heure à laquelle nous devons la quitter.
Nous prenons la navette gratuite de l’hôtel, qui nous dépose près de la plage de Sanur. Cette plage, longue et étroite, est entièrement artificielle. Le sable a été ramené du large suite à la destruction de la barrière de corail (qui n’arrêtait donc plus les vagues), il est épais et pas des plus agréables au toucher.



Ce n’est pas si facile de se baigner : la mer se retire très loin à marée basse, il y a peu de profondeur (même en avançant beaucoup, on peine à avoir de l’eau au niveau des cuisses), et il peut y avoir des coraux et des oursins (prévoir des sandales). On distingue au loin des vagues, probablement arrêtées par une digue artificielle. On voit bien ces démarcations sur la vue satellite ci-dessous.
Dans cette zone aménagée, on voit beaucoup de pécheurs à pieds au loin. Equipés de chaussures, pantalon, tee-shirt à manches longues, gilet de sauvetage, gants, foulard, chapeau balinais et canne à pêche, ils avancent en direction du large jusqu’à avoir de l’eau à la taille, et restent des heures à pêcher.


Nous remontons tranquillement la plage. Nous croisons un très beau cerf-volant, probablement rescapé du concours qui a lieu à Sanur tous les étés. Nous nous arrêtons manger dans une petite paillasse en bord de plage, très typique, il n’y a que des locaux. Nous dégustons notre dernier mie goreng. L’un de nous fait une petite sieste à l’ombre pendant que l’autre laisse parler sa créativité. Et une petite baignade pour se réveiller !



Nous allons faire un tour au Sanur Beach Market et effectuons nos derniers achats de souvenirs. Puis, lorsque l’heure est venue, nous reprenons la navette et retournons à l’hôtel.
Si vous restez plus longtemps à Sanur, vous pourrez visiter le musée Le Mayeur, ancienne maison du peintre du même nom, qui vécu à Bali du début des années 30 jusqu’à sa mort en 1958, et qui s’est beaucoup inspiré de la beauté des Balinaises. Vous pourrez aussi faire quelques balades à vélo dans les environs, ou pousser jusqu’à Pulau Serangan au sud, avec sa plage de rêve et son spot de surf.
Malgré le fait que nous ayons rendu les clés de notre chambre, nous avions réussi à négocier une douche pour enlever le sel et le sable suite à notre balade et pour nous changer et nous préparer aux presque 48h de transports avant notre retour à la maison. On nous laisse donc une des salles de massage du spa. Il nous reste alors quelques dizaines de minutes avant le départ à l’aéroport, que nous rentabilisons avec un cocktail d’au revoir à Bali.


Et voilà, le grand départ est arrivé. Notre avion décolle à 23h de Denpasar et atterrit quelques heures plus tard à Séoul. Nous reprenons le deuxième avion aussitôt et arrivons à Paris. Mais il faut encore attendre un peu, et c’est à 19h00 que nous arrivons enfin chez nous. Fatigués, mais tellement heureux des merveilleuses vacances que nous venons de passer. Bali a été pleine de belles surprises, nous a dépaysés, nous a apporté beaucoup de sérénité, et nous a ébloui avec ses paysages à couper le souffle. Tout ça à deux, avec d’exceptionnels moments de partage. Merci Bali !
Dépenses du jour
- Taxi Sanur-aéroport de Denpasar : 200.000Rp (12€)