Ubud

Nous arrivons en pleine nuit, nous ne découvrons donc la ville que le lendemain. Notre hôtel étant situé dans le centre-ville, nous nous retrouvons directement sur le marché en sortant.

Au cœur du marché d’Ubud

Pour se déplacer à Ubud, le meilleur moyen reste vos pieds ! Il y a énormément de circulation et de bouchons, donc vous n’irez pas beaucoup plus vite en voiture ou en scooter (et bonjour le stress si vous conduisez, entre le trafic et les sens interdits… En tout cas, nous on a bien galéré, ne serait-ce que pour aller rendre le scooter à la fin d’une journée de balade à l’extérieur de la ville).

Nous déambulons dans les rues : il y a des échoppes et des stands dans les ruelles, et un marché couvert à l’angle de Jalan Monkey Forest et de Jalan Raya Ubud. Sachez qu’il faut profiter d’Ubud pour acheter de jolis souvenirs à ramener. En effet, vous ne trouverez absolument rien dans toutes les autres villes. Souvent, on n’ose pas acheter dès le début du séjour en se disant qu’on trouvera la même chose ailleurs plus tard, mais ceci n’est pas applicable à Bali. Donc n’hésitez pas ! Vous pourrez trouver des objets en bois ou en terre, des bijoux, des peintures et autres œuvres d’art, des foulards en soie, quelques épices, etc. N’oubliez pas de marchander, les prix annoncés sont bien gonflés. D’ailleurs, si vous souhaitez vraiment faire des économies sur les souvenirs, je vous conseille d’aller dans un petit supermarché (par exemple celui sur la Jalan Raya Ubud) : vous y trouverez les mêmes produits que sur le marché (notamment les soucoupes en terre ou les foulards en soie) avec des prix affichés parfois 3 à 5 fois moins chers ! Evidemment, ça n’a pas autant de charme que le marché, et certains produits artisanaux n’y sont pas disponibles, mais quand c’est exactement la même chose, on peut avoir l’impression de moins se faire avoir… Autre conseil si vous aimez goûter des produits originaux : vous trouverez votre bonheur dans ce type de supermarché. Biscuits au thé, chocolat au piment, et bien d’autres aliments insolites remplissent les rayons. Je vous conseille également le magasin Confiture de Bali (Jalan Goutama) : vous y trouverez de délicieuses confitures avec des fruits exotiques locaux. Une belle occasion de découvrir des saveurs inconnues et de faire des cadeaux gourmands et originaux pour vos proches.

Nous arrivons ensuite au carrefour principal d’Ubud, ballet incessant de voitures, scooters, piétons (pauvre policier au milieu…) rythmé par le bruit des klaxons… C’est ici que vous trouverez l’Office de tourisme.

Nous rentrons dans la cour du Puri Saren Agung (Ubud Palace), joli temple qui se visite en partie.

Nous passons ensuite devant le Pura Desa, qui n’est pas ouvert au public ce jour. En revanche, nous pouvons rentrer dans le Puri Taman Saraswati (Ubud Water Palace). La cour du temple est très agréable, un peu en retrait de la rue, avec ses bassins remplis de nénuphars. Nous nous y sentons tellement bien que nous décidons de rester déjeuner au Cafe Lotus, qui offre une vue sur la cour. Nous réservons également un spectacle de danse dans ce même temple pour le soir-même (j’y reviens plus loin).

C’est donc le ventre bien rempli que nous continuons à marcher le long de la Jalan Raya Ubud. Arrivés au niveau de l’hôtel Ibah (en face du Blanco Museum), nous tournons à droite et prenons les escaliers qui longent le temple afin de rejoindre le Campuhan Ridge Walk. Il s’agit d’un chemin dallé de 2km, non accessible aux voitures. Et là, on se retrouve d’un coup en pleine nature verdoyante. C’est beau, c’est paisible, on marche tranquillement en en prenant plein les yeux.

Puis on retrouve quelques constructions sur le bord, il y a notamment pas mal de galeries/magasins d’artistes, ainsi que quelques restaurants. Arrivés au niveau du Karsa Kafe, on a une très belle vue sur les rizières (les premières de notre séjour !). Des ouvriers sont en train de retourner la terre, afin de pouvoir replanter le riz.

D’ici, il est conseillé de faire demi-tour ; vous pouvez également continuer tout droit pour rentrer à Ubud en faisant une boucle, mais il faudra passer par la route. Nous faisons une petite pause fraicheur au Lebah Warung, où nous prenons des jus de fruits frais. Nous optons pour fruit de la passion et fruit du dragon. Les couleurs sont appétissantes… mais on ne renouvèlera pas le choix du fruit du dragon 😉 Nous rentrons par le même chemin qu’à l’aller, toujours aussi reposant.

Arrivés au bout, nous décidons de prendre un taxi pour nous rendre à la Monkey Forest. Le trajet est faisable à pieds, mais nous arriverions trop tard pour avoir le temps de la visiter avant la fermeture (prévoyez au moins 1h de visite pour ne pas être pressés). Cette forêt est donc, comme son nom l’indique, peuplée de petits singes, qui se baladent en liberté. Vous pourrez les observer se nourrir, promener leurs petits, se chamailler, s’épouiller, se déplacer d’arbres en arbres, etc. On pourrait rester des heures à les regarder. C’est assez amusant, et l’endroit a du charme. Attention cependant, il y a quelques précautions à prendre : ne cherchez pas à approcher/toucher les singes (ils pourraient se sentir agressés et mordre), ne les nourrissez pas (évitez d’apporter de la nourriture), et rangez bien toutes vos affaires dans votre sac à dos (sacrés voleurs !). Bon plan : il existe des navettes gratuites qui relient la Monkey Forest au centre d’Ubud (vous économiserez un taxi).

Après être revenus dans le centre d’Ubud, nous nous dirigeons vers le Puri Taman Saraswati. Nous y avons réservé un spectacle de danse traditionnelle (Legong) pour 19h30. Dans ce temple, la représentation d’1 heure sera assurée par une troupe de musiciens et de danseurs enfants/adolescents. Nous vous conseillons d’arriver environ 30 minutes en avance : il n’y a pas beaucoup de chaises, et comme c’est premier arrivé premier servi, les suivants doivent s’assoir par terre. Le spectacle est divisé en plusieurs saynètes, racontant chacune une histoire ou faisant passer un message (danse sacrée d’inspiration divine, travail des rizières, histoire d’amour, …). Les danseurs sont vêtus de magnifiques costumes colorés et dorés, portent des coiffes et sont incroyablement bien maquillés. Ils sont accompagnés par un ensemble de xylophones traditionnels, que l’on appelle gamelan. C’est un spectacle que je vous conseille fortement, et qui permettra de s’imprégner de la culture balinaise. Soyez attentifs aux gestes gracieux des danseurs (notamment à leurs doigts) et à la précision des musiciens. Vous trouverez ce genre de représentation un peu partout dans le centre d’Ubud (certaines ont lieu à l’extérieur, et le transport sera inclus dans le prix du billet).

Après le spectacle, nous ressentons un petit creux : il est temps de dîner ! Nous jetons notre dévolu sur le restaurant familial Ibu Rai. Sur une petite table en retrait de la rue, ambiance romantique, nous dégustons des spécialités balinaises. C’est ici que nous mangeons notre premier dadar gulung. Miam…

Le lendemain matin, nous nous réveillons au son du chant des oiseaux. Après un petit-déjeuner copieux, nous partons récupérer notre scooter (réservé la veille), et c’est parti pour une journée de vadrouille (et de spiritualité) ! Je vous la détaille ici.

Après cette bonne journée bien chargée, nous nous baladons dans les rues de Bali. Nous dînons dans un restaurant de la Jalan Goutama, agréable rue rendue piétonne le soir.

Pour le troisième jour à Ubud, nous avons réservé une activité sportive et amusante : du rafting ! Nous étions passés la veille au bureau de l’Office de tourisme (au niveau du carrefour principal), qui propose différentes activités. Le prix est correct (par rapport à ce que nous avions pu voir sur internet) et on nous conseille une compagnie en particulier (Payung Rafting). Un minibus vient nous chercher et nous emmène au point de départ de l’activité. On nous équipe et on nous explique les règles de sécurité, puis c’est parti ! Nous partons par petits groupes, 6 sur chaque bateau plus le moniteur. Le nôtre est un comique, il aime les blagues et arroser les bateaux qui nous dépassent ! En tout cas, on s’amuse bien et on en prend plein la vue avec le paysage, les jolis oiseaux, les plantes exotiques. Et je vous demanderai de me croire sur parole car je n’ai pas de photo à vous montrer, mon appareil étant resté bien au sec dans mon casier ! Alors on pourra toujours critiquer en disant que c’est trop touristique, qu’il y a beaucoup de bateaux, que ça perd de son charme… Evidemment que ce serait mieux si on était tout seul ! Vous pouvez aussi imaginer que les prix ne seraient pas les mêmes, et qu’il y aurait une longue liste d’attente pour espérer monter sur un rafting. Personnellement, c’est une activité que j’ai adorée et que je ne regrette pas une seconde. Le repas du midi est compris, et le minibus nous ramène à Ubud quand nous avons terminé.

Après un petit passage à l’hôtel pour nous changer, on repart pour une promenade de charme. Au niveau du carrefour principal, on prend la Jalan Raya Ubud en direction du Puri Taman Saraswati, et on tourne à droite juste avant dans la Jalan Kajeng. En quelques pas, on quitte l’agitation d’Ubud et on se retrouve au calme, au beau milieu de la nature. Le chemin traverse des rizières et passe devant des ateliers d’artistes, des grandes villas. Arrivés au niveau des Kupu Kupu Bungalows, nous tournons à droite afin de rejoindre le centre-ville par Subak Juwuk Manis. Cette balade d’environ une heure est très reposante.

Mais ça donne soif tout ça ! En plus c’est l’heure de l’apéro ! Nous voilà donc dans l’adorable jardin du Alit Warung & Bar, où nous dégustons pour la première fois un cocktail local à base d’Arak (alcool de riz, de palme ou de coco). Allez, on trinque aux vacances !

Alit Warung & Bar

Avant d’être ivres, on quitte le restaurant pour un autre moment de plaisir : un massage. Nous voilà donc chez Lily Spa, dans une cabine double, à profiter de la technique du massage balinais. J’en ai plutôt un bon souvenir, mais ce n’est pas du tout le cas de mon chéri ! Probablement parmi les massages les moins chers d’Ubud, mais essayez peut-être ailleurs…

Pour changer des nasi goreng, nous décidons de manger italien ce soir. Ce sera chez Uno, en face du Puri Taman Saraswati. Je ne conseille pas le vin… 😉 Nous passons malgré tout une très bonne soirée. On entend le gamelan carillonner en face au Water Palace. On profite de l’ambiance d’Ubud car c’est déjà notre dernière soirée ici…

Dépenses des 2 jours

  • Spectacle de danse traditionnelle : 160.000Rp (11€)
  • Taxi centre-monkey forest : 140.000Rp (9€)
  • Entrée Monkey forest : 100.000Rp (7€)
  • Rafting : 700.000Rp (47€)
  • Massage : 160.000Rp (11€)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer