D’Amed à Gili

Changements de plans pour la suite du séjour !

Nous avions prévu de nous lever vers 7h ce matin, afin de pouvoir observer les bateaux de retour de pêche sur la plage d’Amed. Il paraît que les voiles colorées sont magnifiques. Nous serions ensuite partis pour Gili Air en speedboat à 9h30 (environ 2h de traversée) pour y passer 2 jours. Puis nous aurions à nouveau pris un speedboat pour Nusa Lembongan avant de retourner à Bali 2 jours plus tard.

Malheureusement, nous devons changer de programme. En effet, il y a du vent depuis plusieurs jours en mer, et les speedboats ne sont pas autorisés à partir (trop dangereux). La seule façon de se rendre sur les îles Gili est donc de prendre un ferry. Le trajet est beaucoup plus long, mais nous décidons tout de même d’opter pour cette solution.

.

Les îles Gili sont 3 petits atolls situés au nord-ouest de Lombok, tous bordés de magnifiques plages de sable blanc. D’une superficie de 15 km² (à elles trois !), on n’y circule qu’à pieds, à vélo, ou en carriole à cheval ! Chacune de ces 3 îles à sa particularité :

  • Gili Trawangan (ou Gili T pour les intimes) est la plus éloignée de Lombok, et la plus développée au niveau du tourisme. C’est la plus fêtarde et la plus animée : musique, alcool et autres substances. Il y a aussi de bon spots de plongée. Les hôtels sont plus grands, les prix peuvent grimper en haute saison.
  • Gili Air est la plus proche de Lombok. Beaucoup plus calme, elle reste très tranquille avec ses petits hébergements et restaurants (même s’il paraît que de nouveaux hôtels ouvrent, notamment au sud). Nous avons opté pour celle-ci, et nous avons beaucoup aimé l’ambiance.
  • Gili Meno, géographiquement située entre les 2 précédentes, est aussi la plus sauvage. Très peu d’hébergements, très tranquille, parfaite si vous voulez être seul au monde !

Nous quittons donc Amed à 6h du matin. Il fait nuit noire, et c’est l’heure de pointe pour les chauve-souris ! On voit bien leurs yeux qui brillent…

Un taxi nous amène jusqu’à Padangbai, où nous suivons un groupe jusqu’à l’embarcadère. Nous faisons la queue pour monter sur le prochain ferry. Malgré l’heure matinale, il y a déjà beaucoup de monde, et la file d’attente ne cesse de s’allonger. Nous réussissons à monter sur le bateau de justesse, il ne fallait pas arriver 5 minutes plus tard.

Le trajet est long… 5 heures plus tard, nous accostons enfin au port de Lembar, au sud de l’île de Lombok. Le temps de descendre du ferry, un taxi nous attend sur le parking afin de remonter Lombok par la côte ouest et de nous emmener à Bangsal. Nous y arrivons vers 17h. Et là, on nous dit qu’il est trop tard et qu’il n’y a plus de bateau public pour Gili Air. Heureusement, nous étions en groupe et notre guide réussit à négocier la traversée. Les pieds dans l’eau pour monter dans un petit bateau typique, il faut porter les valises pour ne pas les mouiller !

.

C’est donc un peu avant 18h, après avoir traîné les valises sur les pavés de Gili Air, que nous arrivons enfin dans notre charmant petit bungalow. Nous prenons possession des lieux et déballons quelques affaires, écoutons les précieux conseils de notre hôtesse, et repartons pour aller dîner. Ici, quasiment tous les restaurants ont les pieds dans le sable. C’est donc sur la plage, à quelques mètres de la mer, assis sur une table en bambou, que nous dégustons notre dîner. On se laisse même tenter par une petite crêpe pour le dessert… Sacrés gourmands !

Puis nous rentrons, fatigués de cette journée de transports sans fin, mais enthousiastes à l’idée de découvrir Gili Air, qui, malgré le peu que nous en ayons vu, nous a déjà beaucoup plu.

Surprise, nous avons un (grand !) invité dans la chambre…

Etant donnée la galère que ça a été pour venir jusqu’ici, et que nous n’avons pas pu profiter de l’île aujourd’hui comme prévu, nous décidons d’annuler notre étape suivante à Nusa Lembongan. Nous demandons à rester une nuit de plus dans notre hôtel de Gili Air, ce qui est possible. Puis nous improviserons pour la nuit restante, peut-être un petit tour dans les rizières du centre de Lombok.

Mais pour l’instant, nous allons profiter de ce coin de paradis…

Dépenses du jour

  • Trajet Amed-Gili Air (2 taxis, ferry, bateau) : 1.000.000Rp (57€)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer